Ha! il est important le premier poste de l'année!
J'avais très envie de commencer avec le plein de couleurs et puisque c'est l'époque des "best of", compil et rétrospectives en tout genre et bien moi aussi, j'ai fouillé dans mes archives: je vous refourgue un poste de février 2008 intitulé "le baptême d'Hawa".
Voilà ce qu'il y était dit: (Et le lien complet
du mois de février 2008)
"Le dimanche à Bamako, ce n'est pas seulement jour de mariage, c'est aussi jour de baptème. C'est Ladji Dembélé (un ancien collègue du conservatoire ) qui baptisait sa fille, la petite Hawa. J'étais officiellement photographe de l'évenement.
Une fois n'est pas coutume, les hommes sont de leur coté et les femmes du leur. J'ai vite choisi mon camp ! Je me suis immergé dans le clan féminin et m'y suis fais oublié ... bonheur ... La tradition est la suivante; chaque ramification familiale, chaque voisin, chaque ami apporte un cadeau ou de l'argent à la famille pour fêter la naissance de l'enfant. En fin d'après-midi ce sont des bassines pleines de tissus, savons, encens et bijoux qui emplissent la cour !! Une griotte (" poétesse religieuse ") bénit chaque présent et lui invente une histoire le tout en dialecte local ... hypnotique et fascinant ... Ci-dessous, les hommes fiers, droits, silencieux et de l'autre les femmes colorées, vivantes, drôles, joyeuses, bavardes, complices !! ... bon, je suis pas très objectif mais je n'ai jamais été si bien entouré ! ...."