Workshop design

Apprendre en faisant

Je propose l’élaboration et l’encadrement d’ateliers autour d’un théme précis, en écoles et universités de design, destinées aux élèves de la première année au Master en français et anglais.

Un atelier permet d’expérimenter en un temps réduit (de 2 jours à 5 jours), le processus complet de la conception d’un objet, d’un service, d’une expérience utilisateur (…)

C’est en alternant approche théorique (culture historique et contextualisation) et pratique concrète, dans la matière, (par des croquis, dessins et prototypes), que les étudiants s’immergent dans une problématique réelle.

L’accompagnement proposé consiste à encourager les étudiants à porter un regard pertinent sur une question initiale posée et de développer des réponses à plusieurs niveaux :

  • Suivre et appliquer la méthodologie de projet acquise (commencer par une question et tuer les préjugés),
  • Affuter sa créativité,
  • Mettre à profit ses connaissances et sa maîtrise technique (apprendre en faisant),
  • Démontrer la richesse de ses réponses au niveau formel, conceptuel, social et systémique (déconstruire pour reconstruire),
  • Défendre son projet (assumer ses parti-pris).

Galerie d’images, cliquez pour agrandir …

Design School

« Toujours un plaisir de faire intervenir Sébastien à Strate sur différents types de workshops, que ce soit sur du programme français ou anglais. Toujours de bonne humeur, connaissant parfaitement l’établissement, il sait transmettre sa passion du design et du dessin et sa curiosité aux étudiants qui tirent un enrichissement certain de ses enseignements. Sébastien fait preuve d’une grande pédagogie et sait s’adapter à tout type de public. Un tel intervenant est une perle! »

Cécilia TALOPP, Head of International Affairs. Strate School of Design